Posted by on Oct 29, 2013 in Blog |

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAA 2 heures du matin il y a quelques semaines, un message est arrivé sur mon téléphone. Comme mon portable était neuf, je ne savais pas si j’étais en train de lire un e-mail, un texte, un événement facebook ou autre chose encore. Il était mentionné « Atelier sophrologie à Paris, pensée positive, visualisation,… ». Etant dans une sorte de période ou j’avais envie de me resourcer de et m’apprêtant à de nouvelles aventures qui nécessiteraient toutes mes forces intérieures, je me dis… pourquoi pas?

Le samedi suivant, je rencontrais la sophrologue Dominique ALIGNY PETIT. Dans une pièce accueillant 20 personnes, elle nous fit une introduction avant de commencer la séance. La femme à côté de moi me dit ensuite qu’elle n’avait rien ressenti, alors que moi, après avoir ouvert les yeux au bout de vingt minutes d’exercices guidés, j’avais eu un flash, senti un plein d’énergie et j’avais l’impression d’être partie très loin… Curieuse d’en savoir plus, je réservais une séance particulière, et le droit de poser quelques questions.

 

 Qu’est ce que c’est la Sophrology?

 

La sophrologie a été créée dans les années 60 puis développée par le Dr Alfonso Caycedo.  Elle est basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et du mental. L’entraînement et la pratique régulière de la sophrologie tout d’abord avec un sophrologue puis de façon autonome permet une nouvelle conscience de soi dans la perception positive du corps, du mental, des états émotionnels et des valeurs personnelles.

 

 La sophrologie permet de prendre en compte la globalité de l’être dans l’ensemble de sa corporalité. Freud étudiait le subconscient de l’être humain, la sophrologie approche l’être humain dans sa conscience.

 

 Quelle est votre formation?

 

Sophrologue certifiée par l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris.

 

Psycho-Somatothérapeute certifiée par l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato Analytique (EEPSSA)

 

 Qui sont vos clients?   

 

Toute personne intéressée peut pratiquer la sophrologie sans limitation d’âge ou de condition physique : enfants, adolescents, adultes.

 

 Quels sont les bénéfices ?

 

Elle a pour objectif le renforcement des attitudes positives au quotidien.

 

Les applications au quotidien :

 

La santé : la sophrologie apporte aux professionnels de la santé un ensemble de techniques qui peuvent être utilisées de façon isolée ou en complément d’un traitement, par exemple en cas de dépression, affections psychosomatiques, préparation d’intervention, préparation à l’accouchement.

 

Dans la vie quotidienne : la sophrologie dans sa pratique régulière permet de gérer le stress, d’améliorer la qualité de vie par un meilleur sommeil, une récupération rapide, gérer l’irritabilité, l’angoisse, la tristesse.

 

La performance : Les techniques sophrologiques sont utilisées pour améliorer la concentration, la mémorisation, développer une attitude positive envers soi et envers les autres :

 

– à l’école pour des programmes spécifiques destinés à des enfants, adolescents, préparation des examen,

 

– dans le milieu sportif en soutien des plans d’entraînement techniques et physiques,

 

– en entreprise  pour l’amélioration de l’efficacité personnelle, du travail en équipe, du bien-être au travail. Mais aussi au quotidien pour une récupération rapide entre deux voyages professionnels, des déplacements, des rendez-vous pour retrouver énergie et vitalité.

 

Vous avez expliqué que nous pouvions devenir une espèce d’éponge à ondes négatives…

 

Beaucoup de personnes, sans en être toujours conscientes, vivent dans le négatif et ne voient plus le positif qui les entoure. La sophrologie permet de créer un équilibre entre les deux sans être dans le déni du négatif que nous vivons ou dans l’exubérance positive.

Vous avez mentionné la réspiration, la relaxation et la visualisation en tant que base. Pourquoi est-ce si important dans la sophrologie?

 

La respiration est la vie, c’est aussi prendre conscience de son existence. La relaxation permet d’apprendre à se détendre par la tension et détente musculaire, mentale. Nous utilisons également la visualisation pour être en contact notamment avec le positif qui nous entoure pour mieux en prendre conscience et le vivre pleinement.

 

 Concrètement, qu’est-ce que la visualisation?

 

Nous nous appuyons sur la vie réelle de la personne, par exemple aller chercher dans sa quotidienneté, ses projets, un lieu qu’elle apprécie et par la visualisation vivre ce moment présent, agréable.

Pouvez-vous nous parler un peu de la pensée positive ?

 

Tout en étant dans la réalité objectif vécue, sans non plus transformer le négatif en positif la pensée positive permet de tirer du positif même d’une situation difficile et de s’appuyer sur celle-ci pour avancer, progresser.

Pourquoi êtes-vous si passionnée par ce travail ?

 

La sophrologie me permet d’accompagner la personne dans sa globalité physique, mentale, émotionnelle mais aussi dans ses valeurs personnelles. Aider à surmonter un trouble du sommeil, l’anxiété, une déprime ou encore accompagner une future maman  dans ses questionnements, la transformation du corps, dans la préparation de son accouchement, voilà entre autres quelques unes de mes motivations à être sophrologue.

Contact Dominique :

 

Dominique ALIGNY PETIT  – Sophrologue – mob. : 06 45 73 36 28 – dalignypetit2@gmail.com

 

Entraînement à la sophrologie le jeudi de 18h à 19h – Centre Anima 31, rue de Maubeuge 75009 Paris

 

Séance individuelle sur rendez-vous

 

www.facebook.com/dominique.alignypetit.5